lundi 6 mai 2019

Moscou - Koursk 2019


L'actualité fournit de nombreux prétextes pour aller visiter Moscou. La célébration de la victoire du 9 mai 1945 me paraît un événement à la fois populaire et politique dont je souhaite saisir l'expression.

Les batailles et les différents fronts de combat contre l’Allemagne nazie relèvent d'une histoire complexe. Certes nos livres d'histoire nous expliquent l'opération « Barbarossa » décidée par Hitler pour envahir la Russie, mais j'ai longtemps cru que c'était grâce au débarquement des alliés en Normandie que la guerre avait été gagnée. Hollywood nous en en persuadés, je songe notamment au film « le jour le plus long » »...Mes voyages à travers l'immense Russie m'ont fait prendre conscience des 20 millions d'hommes qui y ont été sacrifiés pour combattre et vaincre les troupes nazies.

C'est donc à la fois dans une démarche d'hommage et de curiosité historique que j'entreprends ce déplacement qui devrait m'amener sur la « poche » de Koursk puis sur ce qui reste de vestiges de la bataille de Moscou.

Et l’architecture religieuse Russe devrait continuer à nous laisser pénétrer ses mystères et comprendre comment elle a évolué à partir du patriarche Nikon qui fera l'objet d'un billet spécifique. 

-


2 commentaires:

  1. 100000000000000000 mercis !

    Je viens de passer plus d'1 h 1/2 à lire ton blog que je trouve toujours aussi intéressant et même plus. Que de choses apprises, mais surtout, ce qui fait le plus frémir est le nombre de morts et d'atrocités. Que de vies et de familles détruites !!! Je vais mettre ton mail dans mon dossier "à garder" car je veux y revenir dessus plus longuement encore, c'est tellement riche qu'on ne peut tout assimiler d'un coup.
    A.M.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton partage. Je vois que ton voyage s'est bien passé. Je suis très contente pour toi. Bonne continuation et bon voyage. Natalia

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire, il sera publié aprés modération