Le monastère Donskoï Донско́й
монасты́рь a été
fondé en 1591 par le tsar Fédor en remplacement de l'église qui
abritait l'icône de La Vierge du Don.
Donskoï est un qualificatif attribué
à titre honorifique à Dimitri 1er en raison de sa
victoire sur les Mongols à Koulikovo, sur les bords du Don. C’était
en 1380. Selon la légende, la victoire serait due à l’Icône de
la Vierge du Don que Dimitri aurait emportée sur le champ de
bataille.
Selon une autre légende la dernière
attaque des Tatars de Crimée en 1591 échoua grâce aux prières du
tsar Fiodor, devant l’Icône. Les Tatars n’ont alors plus jamais
menacé Moscou.
Une muraille fortifiée de 12 tours a
été construit autour du monastère entre 1686 et 1711. Au cours de
la guerre napoléonienne, le monastère fut à nouveau mis à sac par
des troupes françaises. Les reliques du monastère avaient fort
heureusement été évacuées à Vologda. Après la Révolution, le
monastère fut fermé puis transformé en musée antireligieux. Plus
tard, ce musée est devenu une branche du musée d'architecture
Schusev et de nombreuses reliques d'églises et de monastères fermés
y ont été transférées. Le monastère a été rendu au culte en
1991.
Le monastère Donskoï allie la mémoire
de la construction de la Russie autour de la principauté de Moscou à
celle de la protection de l’Icône de la Vierge du Don.
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La cathédrale construite entre 1591 et
1593 est dédiée à l'icône de
Notre-Dame du Don et est ainsi appelée
« cathédrale Notre-Dame du Don » ou encore
« vieille cathédrale ». Elle
est probablement l'œuvre de
l’architecte Fyodor Kon qui travaillait à
Moscou à l'époque. La cathédrale comporte
un seul dôme dont la base est ornée de rangées de kokoshniks. Un
petit clocher pyramidal, en forme de
chatior (en russe Шатёр)
est attaché au corps principal de
l’église.
La Grande Cathédrale
a été construite entre 1684 et 1698 dans le style baroque
Narychkine. Elle comporte cinq dômes sur de grands tholobates
entourés d'une galerie de deux étages. Bâtie par des
architectes ukrainiens, d’une forme un peu lourde la différenciant
des cathédrales de Russie, elle est un exemple du baroque moscovite.
La décoration intérieure subit
l’influence italienne : les scènes bibliques représentées
sont des tableaux et non des Icônes. La
magnifique iconostase de la cathédrale a été préservée et
comprend une copie respectée de l'icône de Notre-Dame du Don
(l'original est maintenant conservé à la Galerie nationale
Tretiakov)
Entre le mur d’enceinte et la
cathédrale, l’immense cimetière qu’égayent les arbustes en
fleurs abrite les sépultures du Patriarche Tikhon, dernier
Patriarche de la Russie impériale, celle des parents d'Alexandre
Pouchkine, celle d’Alexandre Soljenitsyne auprès de laquelle une
veilleuse brûle inlassablement.
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au centre église-portail dédiée à Notre Dame de Tikvine |
tombe de Soljenitsyne |
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