jeudi 9 mai 2019

Régiment des Immortels


Lancée en Russie en 2012, la marche du Régiment immortel est un hommage aux combattants ayant contribué à la victoire et à la capitulation de l'Allemagne nazie. Les participants défilent dans les rues de villes russes et étrangères, en portant les photos de membres de leurs familles ayant participé à la Grande Guerre patriotique. Les «immortels», ces soldats qui partis se battre pour la liberté y ont laissé leur vie. La population les honore en défilant dans la rue avec leurs portraits ou leurs noms inscrits sur des banderoles dans une ambiance joyeuse et respectueuse. Il s'agit d'une initiative civile qui n'est pas organisée par l'État et n'a aucune vocation politique ou commerciale.

Cette manifestation, dédiée au 74e anniversaire de la Victoire, s'est déroulée cette année dans plus de 110 pays. À Pékin, près de 400 personnes, ressortissants de Russie et d’anciennes républiques soviétiques, descendants de soldats soviétiques et chinois ayant participé à la guerre, ont participé au défilé conduit par l’ambassadeur de Russie en Chine. Les ressortissants russes de Montréal, au Canada, ont organisé cette manifestation qui l'an passé a réuni 2.500 personnes. Aux États-Unis, le Régiment immortel a organisé son défilé le 5 mai, à Washington, à New York, à Boston et à San Francisco.

Outre votre serviteur, 75 officiers français ont défilé dans les rues et sur la place Rouge de la capitale russe avec les portraits de leurs parents et grands-parents qui ont combattu les nazis en France. Il s'agissait d'une part d'officiers en lien avec l’escadrille Normandie-Niémen. Et d'autre part des diplômés de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr qui célèbrent le 120 ème anniversaire d’une visite de promus de Saint-Cyr à Saint-Pétersbourg.

Selon une estimation provisoire, plus de 500.000 personnes ont défilé depuis le metro Dynamo jusqu'à la place Rouge dans le calme. La longueur du cortège a atteint près de 4,5 kilomètres.

L'organisation était impressionnante d'efficacité. Les voies d’accès étaient barrées par des véhicules lourds, empêchant tout véhicule fou de se diriger vers le cortège. Les accès étaient filtrés. Des groupes de policiers régulaient la marche pour éviter les bousculades. Des jeunes bénévoles en tenue blanche offraient des bouteilles d'eau et se tenaient prêts à intervenir en cas de malaise ou canalisaient la foule. Enfin des roulantes militaires offraient des plats chauds qui avaient un grand succès.

A l'intérieur du cortège se côtoyait une foule bonne enfant portant les images de parents disparus. Chaque histoire était touchante. Souvent il s'agissait des petits enfants qui portaient l'image des grands parents ou de grands oncles disparus dans la tourmente des guerres. De gigantesques clameurs « hourra » parcouraient sporadiquement le défilé. Nous avons parcouru le trajet au cœur du défilé depuis la place Pouchkine jusqu'à l’église St Basile sur la place rouge en goûtant cette atmosphère amicale, d'un peuple fier de ses racines, fier de la victoire remportée par les vétérans auxquels ils rendent un hommage sincère.
(diaporama ci-dessous, cliquez sur les flèches)





-




-




-





-




-




-




-




-




-




-





-




-





-




-




-




-




-




-




-




-




-




-




-





--

Et pour bien se convaincre de l'esprit patriotique qui anime les Russes, il convient d’écouter "l'adieu de Slavianka" (Slavianka signifie « slave » au féminin) que l'on entend fréquemment en Russie. Cet Hymne date pourtant de 1912, mais a traversé les régimes politiques successifs. Il est vrai que la douleur d'une séparation est toujours la meme quelles  que soient les circonstances qui l'environnent.


Прощание славянки- L’adieu de Slavianka
Paroles dans la version de 1997
Lève-toi, terre russe, défend ta foi !
Nous avons composé bien des chants dans nos cœurs
Glorifiant la terre natale.
Nous t'avons aimée quoi qu'il arrivât,
Toi, notre Sainte terre russe.
Tu as levé haut ta tête
Ton visage a rayonné comme le soleil.
Tu es devenue victime de la traîtrise
par ceux qui t'ont trompée et vendue !
Refrain:
Une nouvelle fois le clairon nous appelle !
Nous grossirons les rangs
Et marcherons vers la sainte bataille.
Lève-toi, terre russe, défend ta foi !
La Sainte Russie attend la victoire.
Répondez, défenseurs de la foi Orthodoxe !
Où est votre Ilya,
Où est Dobrynia ?
La mère appelle ses fils.
Nous allons, en priant
Pour la juste cause russe
Verser honnêtement la sang russe.
Refrain:
Une nouvelle fois le clairon nous appelle !
Nous grossirons les rangs
Et marcherons vers la sainte bataille.
Lève-toi, terre russe, défend ta foi !
Nous sommes tous les enfants d'une Grande Puissance,
Nous nous souvenons tous des commandements de nos ancêtres :
Pour le Drapeau, l'Honneur, la Gloire,
N'ayez de pitié ni pour vous ni pour l'ennemi.
Lève-toi, Russie, de ta prison d'esclave,
L'esprit de la victoire t'appelle : il est temps de partir à la bataille !
Levez vos étendards
Pour le Vrai, le Beau, et le Bien.
Refrain:
Une nouvelle fois le clairon nous appelle !
Nous grossirons les rangs
Et marcherons vers la sainte bataille.

--

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire, il sera publié aprés modération