mercredi 15 mai 2019

Kolomna


Située à une centaine de kilomètres au sud-est de Moscou, la ville est construite autour d'un lieu stratégique, au confluent de la rivière Kolomenka et de la Moskova, occupé par un kremlin. Ce kremlin qui fut le plus beau et le plus puissant de la région autour de Moscou est l'une des principales raisons de visiter cette ville. 

le Kremlin sous de facétieuses gouttes de pluie

Une statue équestre de Dimitri Donskoï accueille les visiteurs devant les murailles. Elle rappelle qu’il réunit autour de lui les troupes de plusieurs principautés avant la bataille de Koulikovo . La bataille de Koulikovo, a opposé les Mongols de la Horde d'or et les Russes conduits par le grand-prince de Moscou Dimitri Ier Ivanovitch. Elle eut lieu le 8 septembre 1380 dans la plaine de Koulikovo, le « Champ-des-Bécasses », près du Don, et fut remportée par les Russes. Cette victoire entraîna l'expulsion définitive des Mongols du Nord de l'Europe, elle valut à Dimitri Ier le surnom honorifique de « Donskoï », et elle marque le point de départ de l’unification de la nation russe.

détail de la couverture en bois debout
Le Kremlin de bois a été remplacé entre  1525 et 1531 par les murailles impressionnantes que nous contemplons aujourd'hui.
Des 17 tours d'origine, seules 7 ont survécu dans leur aspect initial. Elles s'élèvent à 30 - 35 mètres, tandis que les murs de 3 à 6 mètres d'épaisseur s'élèvent à 18 - 21 mètres. La forteresse avait un périmètre de 1950 mètres ! 
La restauration a respecté l'ancienne méthode de couverture en « bois debout ». 


de grandes fresques
relatent l'épopée de Koulikovo
le kremlin vu de l'intérieur











 

Iconostase de
l’église Notre Dame de Tikhvine

Si de nombreuses rues et de nombreux bâtiments sont réhabilités et confèrent au Kremlin l’élégance et la solennité dignes de ses anciennes fonctions, la place centrale en constitue un ensemble architectural exceptionnel.

Au centre, en pierres blanches, la sihouette harmonieuse de успенский собор, (uspenskiy sobor) la cathédrale de la Dormition bâtie de 1672 à 1682 remplace la construction de Dimitri Donskoï qui tombait en ruines. De ce bâtiment initial ne subsistent que les fondations sur lesquelles on a construit l’église maintes fois remaniée que nous admirons.

A gauche, le très massif шатровая колокольня sobornaya (shatrovaya kolokol'nya) clocher-tente cathédrale de la cathédrale de la Dormition a été construit en 1692. Sa base mesure 14,5 par 14,5 mètres. La cloche Meshchaninovsky, du nom de son donateur Timofeevich Meshchaninov pèse 12,8 tonnes. La cloche Pimen ainsi nommée en l’honneur de Pimen qui fut Patriarche de Moscou et de toute la russie de 1971 à 1990, pèse 6,4 tonnes. 


 
statue sur la place centrale de
Cyrille et Méthode
évangélisateurs des Slaves au 9è
Ce clocher masque partiellement à la vue l’église de l’icône de la mère de dieu de Tikhvine, ainsi que l’église Notre Dame de Tikhvine

A droite, en jaune, le холи тринити голутвин конвент clocher-porte du Couvent Sainte Trinité Golutvin de nouveau actif, possède deux églises de La Trinité (XVIIe siècle) et de l'Intercession ainsi que la maison de l'archiprêtre reconstruite en 1778.

Caché à la vue par l’ensemble des cathédrales, le monastère Broussenski fut fondé au XVIe siècle. Il en reste la petite église de la Dormition (1552) en forme pyramidale (chatior). Il est entouré d'une enceinte pseudo-gothique avec quatre tours rondes et deux portes (1770-1780).
De même l'église de Saint-Nicolas-Gostinnovo du XV ème siècle, située quelque peu en retrait, complète l'ensemble.



 
















 Le site s’avère particulièrement intéressant. Il offre au cœur d’une ville de 150,000 habitants où circulent tramway et véhicules de toutes sortes un moment de calme et de tranquillité dans le voyage.

l'élégant Muzey Traditsii

Tramway n°9
qui relie directement la gare au terminus du kremlin

 

 
Sources : 

petit futé.
Conseil aux voyageurs : Ne pas aller dans cette ville en bus en s'infligeant un trajet désespérément long. Prendre l'electrichna et descendre à l’arrêt Kolomna. Durée du trajet 2H10. On peut aussi prendre un express qui ramène le temps de trajet à 1h40. Sur la petite place de la gare un tramway vous amènera rapidement au centre ville.

En russe :http://kolomna-kreml.ru/


---

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire, il sera publié aprés modération